La thymectomie dans la myasthénie grave non thymomateuse

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4692
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Résidence : France
Zodiaque : Lion
Âge : 60
Contact :

La thymectomie dans la myasthénie grave non thymomateuse

Message par Pboulanger » 02 mars 2014 12:06

:hi:

Lu dans les publications du CENTRE COCHRANE FRANCAIS http://cochrane.fr/index.php?option=com ... Itemid=537" onclick="window.open(this.href);return false;

Ci dessous le résumé en français "courant" la totalité de l'article est lisible en cliquant sur le lien ci dessus
La thymectomie dans la myasthénie grave non thymomateuse
Ablation chirurgicale du thymus pour le traitement de la myasthénie grave non provoquée par une tumeur du thymus

La myasthénie grave est un trouble qui entraîne une faiblesse musculaire et une fatigue musculaire excessive. Chez la plupart des personnes atteintes, les muscles de tout le corps sont touchés dans les deux premières années suivant l'apparition des symptômes, mais il existe également une forme de la maladie qui affecte uniquement les yeux (la myasthénie oculaire). La myasthénie grave (ou myasthénie acquise) survient lorsque le système immunitaire du sujet attaque les jonctions neuromusculaires, qui sont les structures vitales transmettant les impulsions nerveuses aux muscles. La myasthénie est parfois causée par une tumeur (thymome) affectant un organe du système immunitaire appelé thymus : c'est ce que l'on appelle la myasthénie grave thymomateuse. La myasthénie grave thymomateuse n'était pas l'objet de cette revue systématique, car le thymome doit être traité pour lui-même, indépendamment de la myasthénie.

Certaines études observationnelles suggèrent que l'ablation du thymus (thymectomie) pourrait être utile chez les personnes atteintes de myasthénie grave qui n'ont pas de thymome (myasthénie grave non thymomateuse). Il est généralement admis qu'une thymectomie ne doit pas être utilisée dans la myasthénie oculaire, bien que certains auteurs pensent que l'on pourrait y avoir recours en l'absence de réponse au traitement médical. Dans notre revue systématique des preuves, nous n'avons pas trouvé d'essais contrôlés randomisés (ECR) de la thymectomie dans la myasthénie grave non thymomateuse. À l'heure actuelle, en l'absence d'ECR, la valeur de la thymectomie est sujette à controverse et la pratique médicale varie d'un médecin à l'autre. Un ECR est nécessaire pour déterminer si la thymectomie est efficace dans la myasthénie grave généralisée.
Amicalement,
Image

Répondre

Revenir vers « Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité