[FR] MDPH : Une adaptation continue

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran)..
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4717
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

[FR] MDPH : Une adaptation continue

Message par Pboulanger » 24 mars 2014 15:10

:hi:

Lu sur sur le site de la CNSA Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=1318" onclick="window.open(this.href);return false;
MDPH : Une adaptation continue
La CNSA publie la synthèse des rapports d’activité 2012 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Les quatre-vingt-dix-sept rapports d’activité 2012 des MDPH exploités confirment leur maturité :

dans la compréhension et la promotion des principes de la loi du 11 février 2005 ;
dans la volonté de continuer à s’adapter aux nouveaux enjeux sans dédaigner les pistes de progrès déjà engagées au service de ces principes ;
dans l’évolution de leurs relations avec leur environnement et les différents systèmes qui les entourent.


Ils témoignent également, et plus encore qu’en 2011, des contraintes dans lesquelles s’exerce leur mission et de leurs préoccupations face à de nouveaux projets.

Dans le même temps, l’attente vis-à-vis des MDPH reste forte aussi bien du côté des personnes handicapées et de leurs associations représentatives que de la part de leurs partenaires institutionnels locaux et régionaux : amélioration de leur fonctionnement, qualité des réponses, efficacité et efficience, remontées de données statistiques...

Cette synthèse des rapports d’activité fait écho aux différents chantiers menés au niveau national en matière d’emploi, de scolarisation, d’orientation en établissements et services ou encore de montée en charge de la prestation de compensation. Elle capitalise l’expérience des équipes des MDPH et permet d’apporter leur éclairage, leur réalité. C’est une autre perspective qui est donnée pour illustrer comment les concepts nouveaux de la loi de 2005 peuvent être mis en œuvre sur le terrain.

Les rapports sont dans la grande majorité des cas d’une grande richesse. Le chapitre relatif à l’accueil illustre bien l’engagement des équipes et le foisonnement des initiatives et des innovations, le travail collectif interne aux équipes des MDPH, mais également et surtout au sein du partenariat local.

Comme en 2011, la CNSA a fait le choix d’illustrer les grandes tendances du rapport 2012 par des verbatim issus des rapports en donnant encore plus largement la parole aux directeurs, à leurs équipes et aux membres des commissions exécutives qui valident le contenu de ces rapports.

La consolidation nationale des maquettes financières des MDPH a de nouveau donné lieu à un séminaire de travail autour de l’efficience et de la mesure de la qualité de service dans les MDPH. Les MDPH et conseils généraux représentés ont largement exprimé le souhait de construire une démarche leur permettant d’appréhender le niveau de service et de résultat attendu et les moyens à mobiliser pour atteindre cette ambition afin de pouvoir objectiver leur fonctionnement. C’était également l’ambition portée par les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens prévus par la loi du 28 juillet 2011 relative à l’amélioration du fonctionnement des MDPH.

Avec ce panorama des modalités de mise en œuvre des différentes missions des MDPH éclairé des budgets et effectifs mobilisés, la CNSA souhaite contribuer à une meilleure compréhension des contraintes et enjeux actuels et à venir pour les MDPH.

Ce rapport 2012 traduit l’énergie déployée et montre le chemin parcouru.

(17 février 2014)
Télécharger le document : MDPH : Une adaptation continue. Synthèse des rapports d'activité 2012 des maisons départementales des personnes handicapées (PDF, 4048369 octets)
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Documentation »