Maladies de la jonction neuromusculaire

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran)..
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4897
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

Maladies de la jonction neuromusculaire

Message par Pboulanger » 15 juin 2014 12:36

:hi: à tous,

Sur le site de l'ASRIM (Association de la Suisse Romande et Italienne contre les Myopathies), vous avez un excellent document qui explique la MG et les différents syndromes associés.
Ce document, de 2005, est écrit par le Professeur Thierry Kuntzer et le Docteur Murielle Dunand du Service de neurologie, CHUV, 1011 Lausanne.
Lien vers le site de l'ASRIM http://www.asrim.ch/fr-ch/asrim/brochures.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Extrait des remarques formulées dans la préface du document
...
Les renseignements contenus dans ce dossier concernent des définitions et une description «moyenne» de certaines maladies neuromusculaires.
S’agissant de maladies rares et dont l’expression peut varier non seulement d’un patient à l’autre, mais également au sein d’une même famille, il faut dès lors considérer avec prudence les modalités évolutives qui pourraient par ailleurs ne pas correspondre à la maladie de votre intérêt.
Les informations sur les maladies décrivent en effet un ensemble de signes cliniques et biologiques qui ont été observés. Ces informations peuvent choquer certains patients et leur famille et ne pas être adaptées à certains cas: il faut se rappeler que chaque cas est particulier.
Seul le médecin traitant peut donner une information individualisée et adaptée.
De plus, la compréhension des mécanismes pathologiques et les choix thérapeutiques varient en fonction de la découverte constante de
nouveaux principes et évoluent donc dans le temps.

Ce dossier peut ainsi servir de base à une discussion entre patient/famille et médecin en charge d’une consultation neuromusculaire, mais
ne doit pas être considéré comme une référence établie.

Les sources à l’origine de ce dossier proviennent de notes de cours suivis à l’Institut de Myologie (Paris, France), de synthèses de résumés de congrès (World Muscle Society), de parts de cours donnés à la Faculté de médecine de Lausanne.
Un crédit tout particulier doit être donné à l’European Neuromuscular Center, car certains critères diagnostiques édités par cet organisme ont été reproduits.
De même certains passages du site Internet de l’AFM (Association française contre les myopathies, http://www.afm-france.org" onclick="window.open(this.href);return false;) ont permis de résumer au mieux certaines pathologies complexes.

...
Pour télécharger le document, cliquez ici sur Maladies de la jonction neuromusculaire

Bonne lecture à tous !
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Documentation »