Rôle : sévérité de la maladie dans le remboursement

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4743
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

Rôle : sévérité de la maladie dans le remboursement

Message par Pboulanger » 29 nov. 2014 11:33

:hi:

Lu sur Orphanet http://www.orpha.net/actor/Orphanews/20 ... html#46691" onclick="window.open(this.href);return false;
Rôle de la sévérité de la maladie dans le processus de remboursement des médicaments orphelins


Dans un article publié dans Health Policy, Franken et al. évaluent l’importance de la sévérité de la maladie dans les décisions de remboursement des médicaments en Belgique, France, Pays-Bas et Suède. Les auteurs ont étudié la littérature scientifique et politique, et réalisé trois entrevues dans chaque pays avec des personnes impliquées dans le remboursement des médicaments. Parmi les personnes interviewées, pour chaque pays, au moins une personne avait une formation en économie et une autre personne avait une formation médicale ou pharmaceutique. L’objectif de ces entrevues était de déterminer si la gravité de la maladie est essentielle aux décisions de remboursement des médicaments dans ces pays.

L'analyse a révélé que le processus de prise de décision pour le remboursement des médicaments n’est souvent pas totalement transparent et diffère selon les pays en Europe. Les auteurs ont observé que la France et la Belgique utilisent explicitement le degré de gravité de la maladie dans le remboursement des médicaments, mais également dans la détermination de la volonté de la société à rembourser un traitement spécifique pour un état plus ou moins grave. En revanche, bien que la gravité de la maladie joue également un rôle important dans les décisions de remboursement aux Pays-Bas et en Suède, la mesure dans laquelle ces décisions en dépendent est ambiguë.

Les auteurs estiment que l'amélioration de la transparence dans la procédure de remboursement, en révélant notamment l'importance réelle de la sévérité de la maladie par rapport aux autres critères dans le processus de prise de décision, est essentielle.
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Informations »