[FR]Dossier pharmaceutique ...

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4741
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 10 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

[FR]Dossier pharmaceutique ...

Message par Pboulanger » 03 déc. 2014 11:42

:hi:

Connaissez vous le dossier pharmaceutique ?
Le Dossier Pharmaceutique (DP) recense, pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par votre médecin ou conseillés par votre pharmacien. Le Dossier Pharmaceutique (DP) a été créé par la loi du 30 janvier 2007 relative à l’organisation de certaines professions de santé. Sa mise en œuvre a été confiée au Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Depuis sa création, des services complémentaires sont développés, sous le nom de "Portail DP".
Quels sont les objectifs du DP ?
Le DP contribue à sécuriser la dispensation des médicaments en permettant d’éviter les risques d’interaction entre médicaments et les traitements redondants. Il aide le pharmacien à agir efficacement contre l’iatrogénèse médicamenteuse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Iatrog%C3%A9n%C3%A8se" onclick="window.open(this.href);return false;).

Exemples de cas d'usage

  • Une personne prend un médicament antihistaminique pour traiter un rhume des foins. Alors qu’elle est en vacances, elle se fait piquer par un moustique. Grâce au DP, le pharmacien constate qu'elle prend déjà des comprimés pour traiter son allergie. Il peut alors lui conseiller un traitement local pour éviter une redondance de traitement.
  • Une personne tousse. Il s’agit d’une toux sèche qui la gêne. Le pharmacien constate qu'elle suit un traitement anti-asthmatique et peut donc lui conseiller un médicament qui n’est pas contre-indiqué avec son traitement habituel.
Le DP permet une meilleure coordination des soins entre la ville et l’hôpital. En effet, depuis octobre 2012, les pharmaciens des pharmacies à usage intérieur (PUI) peuvent accéder au DP dans les mêmes conditions que les pharmaciens d’officine. En complément, depuis début 2013 et jusqu’en décembre 2014, une expérimentation ouvre l’accès du DP à certains médecins hospitaliers. Peuvent y accéder des anesthésistes-réanimateurs, des médecins exerçant dans les structures d’urgence et dans les structures de médecine gériatrique.

La base anonyme du DP permet de contribuer au suivi sanitaire. En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et le ministre de la Santé peuvent accéder aux données anonymes du DP.
Ce qu'en dit l'ordre des pharmaciens http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossi ... -que-le-DP" onclick="window.open(this.href);return false;
et la loi française http://vosdroits.service-public.fr/part ... 6033.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Amicalement,
Image

Verrouillé

Retourner vers « Informations »