Davantage d’informations à l’intention des patients sur les traitements hospitaliers

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4638
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Sexe :
Résidence : France
Zodiaque : Lion
Âge : 60
Contact :

Davantage d’informations à l’intention des patients sur les traitements hospitaliers

Message par Pboulanger » 23 août 2015 11:24

:hi:

Lu sur news.admin.ch https://www.news.admin.ch/message/index ... g-id=58340
Davantage d’informations à l’intention des patients sur les traitements hospitaliers
Berne, 14.08.2015 -


Pour choisir l’hôpital adapté au traitement dont ils ont besoin, les patients peuvent comparer les données relatives au nombre de cas par hôpital et, partant, l’expérience de ceux-ci pour le traitement concerné. L’Office fédéral de la santé publique a étoffé ses indicateurs de qualité, améliorant ainsi la transparence pour les patients.

Une fois par an, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie les indicateurs de qualité des hôpitaux suisses de soins aigus. Fondés sur les derniers chiffres disponibles (ceux de 2013), les indicateurs actuels concernent 165 établissements et englobent 49 pathologies et traitements, qui vont du remplacement de l'articulation de la hanche ou du genou au traitement de la pneumonie en passant par les opérations des valvules cardiaques.

Plus le nombre de cas est élevé au sein d'un hôpital, plus l'expérience de celui-ci et de son personnel est importante pour l'opération ou le traitement concerné, ce qui augmente les chances de bénéficier d'une prise en charge de bonne qualité. Les patients ont désormais la possibilité de consulter, sous forme de liste, le nombre de traitements et d'opérations effectués dans chacun des hôpitaux suisses de soins aigus. Cela contribue à améliorer la transparence et aide les patients et les médecins à bien choisir l'hôpital adapté au traitement recherché.

Par ailleurs, l'OFSP a étoffé la liste des indicateurs : celle-ci comprend désormais le traitement de maladies de la peau ainsi que les transplantations. De plus, la durée de séjour moyenne est indiquée pour certains traitements hospitaliers (par ex. traitement de l'infarctus du myocarde, ablation des amygdales).

Comme auparavant, les indicateurs présentent divers pourcentages, tels que la proportion de césariennes sur l'ensemble des naissances dans un hôpital donné ou le taux de mortalité pour un traitement spécifique. Les résultats sont pondérés en fonction des risques : la mortalité effective est mise en relation avec la mortalité attendue, qui découle de l'âge et du sexe des patients. Ces indicateurs permettent de comparer les hôpitaux de façon plus précise.

La publication des indicateurs est un devoir légal de la Confédération qui s'inscrit dans les priorités du Conseil fédéral relative à la politique de la santé (Santé2020) et fait partie de la stratégie fédérale en matière de qualité, qui vise à améliorer les prestations médicales et à mieux coordonner les activités actuelles liées à l'assurance qualité. En outre, la Confédération finance des programmes nationaux dont l'objectif est de soutenir les fournisseurs de prestations dans le cadre de la mise en œuvre de mesures d'amélioration de la qualité.


Adresse pour l'envoi de questions:
Office fédéral de la santé publique, communication, tél. 058 462 95 05, media@bag.admin.ch

Auteur:

Office fédéral de la santé publique
Internet: http://www.bag.admin.ch
Département fédéral de l'intérieur
Internet: http://www.edi.admin.ch
Amicalement,
Image

Répondre

Revenir vers « Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité