Le plan d’action pour l’organisation de la recherche en santé en France

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4646
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Sexe :
Résidence : France
Zodiaque : Lion
Contact :

Le plan d’action pour l’organisation de la recherche en santé en France

Message par Pboulanger » 17 oct. 2015 12:32

:hi:

Lu sur la newletter d'Orphanet http://www.orpha.net/actor/Orphanews/20 ... html#54147
Le plan d’action pour l’organisation de la recherche en santé en France

En avril 2014, le ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, sous l’impulsion du Président de la République, confiaient au président d’Aviesan la mission d’élaborer un plan d’action afin d’organiser la recherche en santé en France. Le constat était fait de l’excessive fragmentation du pilotage de cette recherche, ainsi que des mécanismes de financement, et ce malgré les avancées certaines que constituent, entre autres, la création d’Aviesan. En effet, les travaux conduits pendant cette mission ont permis d’évaluer à 200 millions d’euros les financements octroyés à la recherche en santé pour environ 800 projets en 2013. Cette mission a donné lieu à un rapport rendu en juillet 2015 visant à faciliter la lisibilité nationale et internationale de la programmation de la recherche en santé en France ainsi qu’à harmoniser l’évaluation scientifique des projets et à simplifier la logistique de leur mise en place.

Le plan d’action se veut « à la fois réaliste, inclusif et évolutif ». Il a été élaboré en collaboration avec les directions concernées des deux ministères, l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), en plus d’Aviesan. Une phase préparatoire a fait émerger de manière collective les grands principes d’une programmation nationale, qui ont donné lieu à une préfiguration de l’exercice de programmation appliqué au périmètre de la recherche translationnelle, clinique et en santé publique. Cet exercice a cherché à développer trois formes de convergence sans pour autant gommer la spécificité des mécanismes de financement existants : l’intégration de procédures logistiques des appels à projets, l’harmonisation des normes d’évaluation et la coordination de l’identification des priorités scientifiques nationales.

Le rapport définit également la gouvernance de la programmation de la recherche en santé en France : un Comité de pilotage représentant l’ensemble des institutions, qui définira les priorités scientifiques, un Comité scientifique qui proposera une priorisation scientifique au comité de pilotage, et neuf groupes thématiques de programmation scientifique, calqués sur les neuf instituts thématiques (ITMOs) de l’alliance Aviesan.

A la fin 2015, ce plan d’action devrait aboutir à une nouvelle organisation avec l’élaboration d’un référentiel commun de procédures et de bonnes pratiques pour l’évaluation scientifique des projets, élaboration qui a été confiée à la Direction générale de la santé (DGS) et à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) au sein du Comité de pilotage, la mise en œuvre d’un guichet unique pour la soumission des différents appels à projets, confié à l’ANR et la mise en cohérence du dispositif de programmation thématique continue animée par Aviesan. Ce dispositif pourrait ainsi être opérationnel en 2016.

Cette dynamique de convergence et de transversalité, évolutive car révisée annuellement, devrait introduire plus de cohérence et d’efficience dans le continuum qui va de la recherche fondamentale à la recherche clinique et en santé publique.

Lire le rapport
Amicalement,
Image

Répondre

Revenir vers « Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité