Publication d’une réflexion éthique sur l’évolution des tests génétiques liés au séquençage de l’ADN humain à très haut

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4640
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Sexe :
Résidence : France
Zodiaque : Lion
Âge : 60
Contact :

Publication d’une réflexion éthique sur l’évolution des tests génétiques liés au séquençage de l’ADN humain à très haut

Message par Pboulanger » 14 févr. 2016 12:34

:hi:

Lu sur Orphanet http://www.orpha.net/actor/Orphanews/20 ... html#56699

Cette information : Publication d’une réflexion éthique sur l’évolution des tests génétiques liés au séquençage de l’ADN humain à très haut débit

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de publier un avis sur la réflexion éthique sur l’évolution des tests génétiques liés au séquençage de l’ADN humain à très haut débit.

La génomique à l’heure du séquençage d’ADN à très haut débit participe à la mise en place de gigantesques bases de données concernant la santé des personnes qui représentent des enjeux éthiques considérables, notamment dans le domaine du droit à la vie privée. Identifier une mutation ou une anomalie du génome à l’origine d’une maladie est un premier pas scientifiquement et médicalement nécessaire face aux attentes des familles victimes d’une maladie d’origine génétique qui permet d’entrevoir des possibilités de soin, voire de guérison. Pour autant, de vastes questionnements éthiques doivent être soulevés, notamment à cause de méthodes de plus en plus spécifiques et sophistiquées d’intervention sur l’ADN humain (thérapie génique cellulaire ou thérapie génique germinale).

Le CCNE propose ici une réflexion sur les conditions pour qu’un système de régulation des tests génétiques liés au séquençage de l’ADN humain à très haut débit soit efficace et respectueux des personnes.

Lire l'avis :
http://www.ccne-ethique.fr/sites/defaul ... is_124.pdf
Amicalement,
Image

Répondre

Revenir vers « Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité